la compagnie
Créée en 2022 à Lignières dans le vendômois, la compagnie La Trotteuse acte une complicité de longue date entre Mélanie Le Moine autrice et comédienne, et Nicolas Ducloux, compositeur et pianiste. En parallèle de leurs carrières individuelles, parfois croisées, les 2 artistes ont souhaité mettre en commun leurs envies et leurs pratiques au service d’un théâtre musical, accessible et exigeant. S’adressant aussi à un public intimidé par la culture, la compagnie propose des spectacles très vivants, comme autant de moments de ré-unions vibrantes.
Par le vecteur des mots et de la musique, leurs spectacles racontent des histoires, s’appuyant sur des mythes fondateurs et populaires, des figures que tout le monde connait, des questions universelles. Si l’accessibilité au public est au cœur de leur démarche, c’est aussi pour mieux se poser ces questions, non pas des artistes pour les artistes, mais des individus pour les individus, avec l’humilité et les précautions nécessaires.
Cette démarche vers les publics est présente dès l’écriture, et intègre parfois la participation d’amateurs dans des chœurs, chantés ou parlés. Mais elle est aussi une recherche permanente de médiation différente, ouvrant sur un large éventail de possibilités. Leurs expériences d’écriture, de composition, d’interprétation, leur tandem théâtre/musique, se prête en effet à de nombreux exercices possibles de pratiques avec une idée en tête : si on fait on comprend, si on comprend on a moins peur, si on a moins peur on s’intéresse !
Ces artistes tout-terrains ont eu l’habitude de faire travailler des amateurs d’horizons divers et c’est cette expérience qui habite aussi leurs envies de médiation et de partage.
Mélanie Le Moine a une grande expérience de l’improvisation théâtrale, école de l’adaptation par excellence, elle a été très proche notamment de la compagnie Déclic Théâtre à Trappes. Dans ces quartiers « difficiles », elle a, pendant des années, mené des ateliers avec des personnes en réinsertion, ou en milieu scolaire, de la maternelle au lycée. Devenue une saison sa directrice artistique, elle créé là-bas Le Songe d’une nuit d’été en mêlant un casting de professionnel.le.s et d’amateurs, mêlant des textes classiques et des chœurs mis en musique… par Nicolas Ducloux bien sûr. D’un autre côté, co-autrice de Vincent Dedienne, elle découvre avec lui la joie d’écrire de l’humour sensible et personnel, de chercher en soi-même comment parler à tout le monde. L’exercice de la chronique télé sera une autre expérience d’immédiateté vertigineuse.
Nicolas Ducloux a co-créé la compagnie des Brigands, et le trio Werther, et a participé à un nombre incalculable de festivals, proposant dès que possible des « petites œuvres hors les murs », des échanges entre compagnies, et même des spectacles mettant en scène les bénévoles des festivals, spectacles écrits… par Mélanie Le Moine bien sûr. Pendant de nombreuses années il participe aussi à la diffusion de concerts à l’hôpital avec l’association Tournesol. D’un autre côté, avec Pierre Guillois, dont il partage le côté punk et inarrêtable, il trouve la possibilité de faire entendre sa musique sur des projets ambitieux mais très osés comme l’Opéraporno, qui saura se faire une place au théâtre du Rond-Point en 2018. Sollicité à plusieurs reprises par Philippe Minyana pour des chansons et des musiques de scène, il puise chez cet auteur de l’invisible la source d’une réflexion essentielle à sa musique, l’intérêt pour ces si petites choses qui font le mystère de la création.
« Western » d’après Le train sifflera 3 fois, est le spectacle fondateur de leur compagnie. Actuellement en cours de production, ce spectacle sera créé à l’automne 24 à la Halle aux Grains de Blois, puis en tournée sur la saison 24/25. plus d'infos par ici...
​
Sur la saison 2022/2023, la compagnie a également auto-produit deux petites formes : « Soprano Blues », récital en comédie pour 2 chanteuses et un pianiste (avec Aurélia Legay et Magali Léger, textes et mise en scène de Mélanie Le Moine, musique de Nicolas Ducloux, Verdi, Delibes, Mozart etc) et « Juliette Robinet », (de et avec Mélanie Le Moine et Nicolas Ducloux) histoires croisées de dépassement de soi. Ces deux petites formes créées pour des évènements ponctuels sont en recherche de diffusion.