top of page
western 3.jpg

Compagnie
La Trotteuse

Mélanie Le Moine et Nicolas Ducloux

WESTERN - création  2024

actualités

Vincent (6).jpg

Créée en 2022 à Lignières dans le vendômois, la compagnie La Trotteuse acte une complicité de longue date entre Mélanie Le Moine autrice et comédienne, et Nicolas Ducloux, compositeur et pianiste. En parallèle de leurs carrières individuelles, parfois croisées, les 2 artistes ont souhaité mettre en commun leurs envies et leurs pratiques au service d’un théâtre musical, accessible et exigeant. S’adressant aussi à un public intimidé par la culture, la compagnie propose des spectacles très vivants, comme autant de moments de ré-unions vibrantes.  

 

Par le vecteur des mots et de la musique, leurs spectacles racontent des histoires, s’appuyant sur des mythes fondateurs et populaires, des figures que tout le monde connait, des questions universelles. Si l’accessibilité au public est au cœur de leur démarche, c’est aussi pour mieux se poser ces questions, non pas des artistes pour les artistes, mais des individus pour les individus, avec l’humilité et les précautions nécessaires. 

 

Cette démarche vers les publics est présente dès l’écriture, et intègre parfois la participation d’amateurs dans des chœurs, chantés ou parlés. Mais elle est aussi une recherche permanente de médiation différente, ouvrant sur un large éventail de possibilités. Leurs expériences d’écriture, de composition, d’interprétation, leur tandem théâtre/musique, se prête en effet à de nombreux exercices possibles de pratiques avec une idée en tête : si on fait on comprend, si on comprend on a moins peur, si on a moins peur on s’intéresse ! 

 

Western est leur premier spectacle, manifeste de leur volonté artistique. 

bottom of page