top of page

Mélanie Le Moine

IMG_6957.jpg
photo Amandine Gaymard

Curriculum Vitae

Elle co-écrit le spectacle de Vincent Dedienne S’il se passe quelque chose (Molière du spectacle d’humour 2017) et poursuit cette collaboration pour Les bios interdites (Canal +), le Q comme Kiosque (Quotidien - TMC) et plus récemment Un soir de gala (Molière spectacle d’humour 2022) actuellement en tournée. Pour la télé, elle écrit aussi, et interprète, une mini-série sur la décentralisation théâtrale intitulée De toutes pièces.  

EN 2023, elle reçoit la commande d’un livret d’opéra pour l’Ensemble Intercontemporain (« De l’autre côté d’Alice », créé en mars 2024 à la Philarmonie de Paris, mise en sène d’Aurélie Hubeau, musique de Sofia Avramidou). En 2022, elle écrit et interprète Tusitala, autour du travail de la chorégraphe Marie-Geneviève Massé, au Centre National de la Danse.

Depuis 2014, elle collabore en tant qu’autrice (textes et paroles) et interprète avec le compositeur Nicolas Ducloux : La Mer du Nord de l’amour, opérette en feuilleton, Vincent Transfiguré, d’après le roman de Marcel Aymé La Belle Histoire et Juliette Robinet, portrait croisé d’histoires aquatiques. Ensemble ils fondent en 2022 la compagnie LA TROTTEUSE dans un village rural du Loir-et-cher, et travaillent actuellement à l’écriture de Western, adaptation du film Le Train sifflera 3 fois (partenariat Halle Aux Grains-scène nationale de Blois, L’Hectare-Territoires Vendômois, l’Echalier-St Agil).

Comme comédienne, elle est Sylvie Pothié dans la comédie de boulevard « 1983 », sur la scène du théâtre de la porte St Martin puis en tournée en France. Elle joue et chante « Le Cerf et le chien », un conte-concert d’après une œuvre de Marcel Aymé mise en scène par Valérie Antonijevich. Sous la direction de Vincent Tavernier, elle joue aussi dans les Amants Magnifiques, Opéra de Massy, et Monsieur de Pourceaugnac, Opéra de Reims, Opéra de Rennes. En 2014 elle interprète Rosita dans Un mari à la porte d’Offenbach au Royal Philarmonic Hall de Liverpool, ms Bernard Rozet. Jean-Philippe Salério la met en scène dans Le Songe d’une nuit d’été au Prisme à Élancourt.

Elle pratique depuis presque toujours l’improvisation théâtrale, notamment aux côtés de Papy, dont elle prendra la suite à la direction de la compagnie Déclic Théâtre en 2013 et avec lequel elle crée une adaptation en théâtre d’objets de Lysistrata d’Aristophane au Lavoir Moderne Parisien mis en scène par Jean-Philippe Salério et le Songe d’une nuit d’été dans une distribution mêlant de jeunes amateurs et des professionnel.les.

Comédienne éclectique, elle prête aussi sa voix pour des documentaires ou des radios, apprend la langue des signes et travaille en entreprise en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne, pour des créations à la demande (podcast, séries vidéo, sketchs en live, contes musicaux, etc).

bottom of page